Beaucoup de foyers sont confrontés au problème d’humidité surtout en hiver. Elle  peut causer plusieurs dégâts tels que des taches et fissures sur les murs, suivis d’odeur et maladies respiratoires. Très désagréable, elle a tendance à fragiliser votre maison. Néanmoins, vous pouvez utiliser quelques astuces qui permettront de l’éviter. Voici ici quelques solutions pour résoudre définitivement ce problème.

 Ventilez et aérez votre maison

La ventilation est une étape à ne pas négliger puisque le renouvellement de l’air est important pour bénéficier d’un air sain dans votre logement. Les systèmes de ventilation permettent de lutter efficacement contre l’humidité, surtout dans les demeures mal aérées. Les pièces avec des points d’eau sont les plus confrontées aux problèmes d’humidité. Vous devez donc prévoir d’installer des grilles d’aération.

Elles doivent être aérées chaque jour pendant au moins 10 minutes. Le type de ventilation idéal pour votre logement dépend de votre pièce. Vous pouvez solliciter les spécialistes du site https://www.habitat-entretien.be qui sauront analyser la situation et vous proposer des solutions.

Nettoyez vos bouches d’aération

Le nettoyage des bouches d’aération doit se faire régulièrement pour éliminer les saletés et laisser circuler de l’air pur. Le taux d’humilité est capable d’augmenter lorsque les bouches d’aération ne sont pas entretenues. Cette opération permettra aussi de conserver le bon fonctionnement de votre appareil. Dans les pièces d’eau surtout, les bouches d’aération surviennent très rapidement et peuvent être à l’origine de l’humidité. Ne les laissez pas sans entretien.

Optez pour une centrale d’assèchement

La centrale d’assèchement est conçue pour traiter les problèmes d’humidité et se place sur le mur. Elle réduit convenablement et rapidement les couts de chauffage sans abimer les murs. Vous n’avez plus d’inquiétude concernant l’humidité du sol qui remonte les murs de votre maison. Avec ce dispositif, l’eau ne remonte plus vers votre mur, mais descend vers le sol. Très efficace et puissante, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et n’a aucune répercussion sur la santé.

Utilisez le charbon de bois

Le charbon de bois est une méthode naturelle, excellente pour absorber l’humidité. Vous avez juste à placer des morceaux de charbons ou de cendre dans un carton et le mettre dans les coins humides de votre maison. Le charbon se chargera d’absorber efficacement l’humidité qui se trouve dans votre pièce. Une chose très importante aussi est de penser à changer les charbons au moins une fois par semaine.

Utilisez un déshumidificateur

Il vous débarrassera de l’humidité une fois installée dans les endroits touchés. Cet équipement absorbera l’humidité et diminuera le taux d’hygrométrie. Très simple et surtout économique, il s’utilise particulièrement dans la cuisine et la salle de bain. Votre respiration, peut créer l’augmentation du taux d’humidité, installez un déshumidificateur dans votre chambre pour diminuer la composition de condensation.

Séchez vos linges en dehors de votre maison

L’idéal serait de sécher les linges à l’extérieur de la maison ou faire recours à un sèche-linge pour ne pas augmenter l’humidité. En effet, le taux d’humidité créée par ces linges peut être très élevé, surtout lorsque les vêtements sont non loin d’une source de chaleur. Alors que, les moisissures, les taches et autres se développent souvent dans un milieu ou le taux d’humidité dépasse 50 %.