La toiture constitue à la fois une protection et un élément décoratif pour la maison. Elle est essentiellement composée du support et des matériaux de couverture. Pour garantir l’étanchéité et la durabilité du toit, ces derniers sont à choisir avec finesse. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous fournissons ici quelques informations utiles.

Choisir les supports de couverture

Le couvreur débute son travail par la mise en place des supports. Il y établira, par la suite, les matériaux de couverture. Ces supports s’appuient sur une charpente. Cette dernière est constituée de composants préfabriqués et sur mesure. Si généralement, la charpente est fabriquée en bois, certaines sont disponibles en métal.

Par ailleurs, une couverture est constituée de divers éléments de zingage ainsi que des gouttières. Nombreuses sont également les toitures dotées de fenêtre.

Les supports de couverture se diversifient selon les matériaux à supporter. Afin de maintenir les tuiles ou bien les ardoises, des liteaux sont établis sur la toiture. Ils sont formés d’un assemblage de pièces de bois en liaison avec le matériau de couverture.

Puis, on retrouve le voligeage, constituant une association de planches clouées sur les chevrons ou fermettes. Il est surtout adapté à la pose clouée des ardoises.

Pour le sarking, le type de support le plus approprié est le platelage. Cela consiste à mettre en place des panneaux cloués sur les fermettes ou bien le chevronnage. Ils sont généralement formés en contreplaqué, panneaux composites isolants porteurs ou encore en panneaux de particules.

Les matériaux de couverture

Le choix repose essentiellement sur le style souhaité ainsi que la pente de la toiture. Ayant été utilisé depuis très longtemps, les tuiles en terre cuite sont encore utilisés actuellement. Il existe des modèles plats, des tuiles canal et modèles à emboîtement. Puis, des tuiles en béton ont commencé à apparaître pour remplacer la tuile en terre cuite. Les modèles sont similaires en dehors de la tuile canal.

Dans les régions faisant face régulièrement aux aléas du climat, les ardoises naturelles se présentent comme les meilleurs alliés. Aussi, ils sont idéals pour les toitures avec une pente assez importante.

Les plaques ondulées sont surtout retrouvées dans la couverture des bâtiments industriels et agricoles. Quant aux plaques bitumineuses, ils sont dédiés aux abris de jardin ou bien les structures de loisir.

Beaucoup d’autres types de couverture sont actuellement proposés sur le marché. Afin de bien faire le choix, il est fortement conseillé d’approcher un Couvreur.

Les critères à prendre en compte

Avant de choisir le matériau de couverture ainsi que le support, il est de mise de se référer aux règles d’urbanisme. En effet, il existe des matériaux de couverture qui sont imposés dans certaines régions en tenant compte des différents éléments environnants ainsi que les conditions climatiques. Aussi, pour garantir l’harmonie, des formes et des couleurs sont exigées.

Par la suite, avant de mettre en place le support et la couverture, il faudrait s’assurer qu’ils sont compatibles. Afin de connaître les matériaux adaptés à un type de charpente, la meilleure option serait de recourir aux services d’un professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>