Étant donné que le toit a pour rôle principal d’assurer la sécurité des occupants, l’isolation thermique de la demeure et l’hygiène, il est recommandé d’oser les meilleurs matériels lors de la construction. En d’autres mots, la toiture mérite toute une attention particulière lors de la rénovation ou de la construction de sa maison. Il existe, de nos jours, une multitude de matériels de toiture solides qui sont appréciés pour leurs résistances.

La tuile : une matière durable

En principe, 30 % des dépenses énergétiques proviennent de la toiture, de ce fait, le choix de son revêtement est un élément primordial. Parmi les plus convoités par la clientèle il y a la tuile qui, non seulement, s’apprécie par son caractère durable et son côté classique, mais qui dispose également d’un esthétisme indéniable avec ses formes ondulées. Plate en forme de demi-lune avec emboîtement, les tuiles sont disponibles sur le marché en myriade sous différents styles. Les fans d’énergies renouvelables pourront, d’ailleurs, trouver leurs petits bonheurs en optant pour la tuile photovoltaïque. Pour ce type de toiture, quelques agencements électriques s’avèrent être nécessaires pour son fonctionnement. Une fois bien installée, la tuile résistera aux intempéries tout en bravant les accumulations d’eaux causées par la pluie ou encore la neige.

L’ardoise et le bois : très avantageuses

Reconnue pour sa résistance et sa longue durée de vie, l’ardoise est un excellent matériel de toiture qui s’identifie par sa belle couleur. Appréciable en noir ou en bleue, ce type de matériel dispose d’un côté esthétique indéniable, mais nécessite, cependant, une attention assez particulière pour lutter contre la rouille. Il ne s’agit guère d’une opération bien compliquée, car il suffit de la peindre avec du vernis pour toiture de façon à ce que la matière brille comme un sous-neuf. Il est aussi à noter que l’ardoise est une matière très noble qui assure une excellente isolation thermique de la maison lorsqu’elle est bien installée par un professionnel. Enfin, son caractère pliable fait d’elle une matière pratique et recyclable.

Après, il y a le bois qui peut bien évidemment faire profiter de ses nombreux avantages. Malgré les étiquettes que la plupart des consommateurs lui collent, le bois reste une matière très écologique. Elle se démarque des autres matérielles de constructions par son caractère léger et sa capacité à offrir une excellente isolation thermique. Enfin, de par sa nature, le bois est imputrescible et peut braver les variations de température.

La toiture végétale : les bienfaits

Encore méconnue par la majorité de la population, mais faisant déjà quelques adeptes, la toiture végétale est aussi une matière à reconsidérer pour ceux qui recherchent la solidité, mais aussi un revêtement très écologique. Elle se compose essentiellement de plantes avec un bustrat de croissance sans oublier la présence d’un tissu filtrant. Certains modèles présentent même une couche de drainage assez particulière avec une membrane imperméable capable de braver l’action des intempéries. Bref, la toiture végétale est une option incontournable pour ceux désirent rester écolo tout en recherchant un toit résistant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>